Isola Madre 8

À bord de l’Aire avec Zaza (17)

Mai 2023, je progresse dans mon parcours Chatfoin Lacoin, en mettant mes pas dans ceux de Zaza, cette fois aux Îles Borromées. Ces trois espaces insulaires se trouvent sur le lac Majeur, au nord-est de l’Italie. Zaza y est allée en famille en avril 1922, il y a donc un peu plus d’un siècle. J’ai publié cartes et dactylographie des cartes de ce lieu dans mon exposition Élisabeth Lacoin-Les traces vivantes du Chatfoin.

Comme Zaza, j’ai visité l’Isola Madre, ses jardins, sa demeure du dix-huitième siècle. Les oiseaux y sont nombreux et en liberté : faisans, paons et paonnes, canards et canes. Pas de « gros chênes » comme à l’époque de Zaza, ni de mimosas. Il faut dire qu’il pleuvait, ce qui rendait la distinction des espèces plutôt compliquée.

Isola Madre 1

©Tiphaine Martin

La demeure a conservé ses magnifiques lustres en verre de Murano :

Isola Madre 2

©Tiphaine Martin

 

 

 

 

 

 

 

 

… le bureau du maître de maison…

 

Isola Madre 3

©Tiphaine Martin

…. le théâtre de marionnettes…

 

Isola Madre 4

©Tiphaine Martin

 

 

 

 

 

 

 

 

… avec les textes des pièces et leurs partitions…

 

Isola Madre 5

©Tiphaine Martin

Isola Madre 7

©Tiphaine Martin

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

…. et le cartouche de visite de 1923 :

Isola Madre 7

Une visite complète et passionnante, avant d’aller à l’Isola dei Pescatori/Isola Superiore.

 

Pour citer cet article : Tiphaine Martin, « À bord de l’Aire avec Zaza (17) », Voyages autour de mon cerveau, juin 2023. URL : https://vadmc.hypotheses.org/10159



Citer ce billet
Tiphaine Martin (2023, 8 juin). À bord de l’Aire avec Zaza (17). Voyages autour de mon cerveau. Consulté le 22 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v5ne

Tiphaine Martin

Résidant en Bourgogne, Tiphaine Martin est chercheuse en Lettres et Cinéma au Laboratoire Babel (Université de Toulon). Spécialiste de Simone de Beauvoir, elle est également membre du Comité éditorial des Simone de Beauvoir Studies.

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedInYouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.