Ce carnet de voyage suit les progressions des recherches pour mon exposition Élisabeth Lacoin. Les traces vivantes du Chatfoin, ainsi que mon immersion dans les pas de Zaza : des photographies des lieux visités et de certains documents accompagnent les textes du carnet, pour une mise en bouche apéritive de l’exposition.
29 avril 2021 : Après une journée de travail, Françoise de Dianous nous rejoint pour une promenade au lac de Vieillote, en bas de Haubardin.
©Tiphaine Martin
Retour par les anciens remparts de cette demeure, dont ne subsiste qu’un court côté, lieu propice aux confidences en tout genre. Je me plais à y imaginer Zaza rédigeant ses lettres à Maurice Merleau-Ponty, sa dernière passion tragique.
©Tiphaine Martin
Le futur philosophe hésitait à s’engager nettement avec elle, sous la forme de fiançailles officielles qui auraient rassuré Marguerite et Maurice Lacoin. Mais, pas encore agrégé, pas encore dégagé du service militaire, avec un frère qui se mariait et laissait leur mère veuve seule chez elle, Merleau-Ponty balançait entre son amour, sa raison et sa situation financière non réalisée. Le décès de Zaza a mis un terme définitif aux tiraillements sociaux de part et d’autre des deux familles, sur fond d’affections différentes pour la jeune fille : profonde tendresse pour sa mère et fort attachement pour Merleau-Ponty. Zaza ayant dû arrêter ses études pour des raisons de convenances – sinon elle courrait le risque de devenir une intellectuelle, donc non mariable comme son amie Beauvoir -, elle n’avait aucune indépendance financière à venir et peu d’occasions de se distraire des feux qui la déchiraient. Des pistes à creuser grâce aux archives dont je dispose, en plus des lettres et des carnets déjà publiés.
Pour citer cet article : Tiphaine Martin, « À bord de l’Aire avec Zaza – Jour 6 », Voyages autour de mon cerveau, mai 2021. URL : https://vadmc.hypotheses.org/?p=1683
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Tiphaine Martin (24 mai 2021). À bord de l’Aire avec Zaza – Jour 6. Voyages autour de mon cerveau. Consulté le 8 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/v5jf