Texte A bord de l'Aire avec Zaza

À bord de l’Aire avec Zaza – Jour 13

Ce carnet de voyage suit les progressions des recherches pour mon exposition Élisabeth Lacoin. Les traces vivantes du Chatfoin, ainsi que mon immersion dans les pas de Zaza : des photographies des lieux visités et de certains documents accompagnent les textes du carnet, pour une mise en bouche apéritive de l’exposition.

06 mai 2021 : Le matin, j’assiste à un cours de danse basque, ou mutxiko [moutchico], dans le parc du Lac Marion, à Biarritz. Le groupe est au soleil et dans l’herbe, formant un tableau sympathique. La musique est entraînante, je bats la mesure du pied et j’applaudis le danseur et les danseuses. Et je repars au temps lumineux de l’avant-Covid, à l’été 2019, lorsque je me trouvais au Grand Bal de l’Europe, à Gennetines, près de Moulins. C’est un lieu où règne une atmosphère de positivité totale, sans jugement aucun. Les rencontres de toutes nationalités se font sur les parquets de danse, ainsi que sur le chemin des douches et des tentes, ou autour des tables des repas, servis dans la bonne humeur générale. Bref, un sacré bon souvenir.

L’après-midi, nous nous rendons de nouveau à Anglet. Nous nous promenons à trois depuis la « Chambre d’amour » (une plage entourée de rochers, célèbre par un mythe local) jusque loin sur le fronton de mer.

 

©Tiphaine Martin

 

Zaza nous y a précédées, à vélo et à pied, il y a un siècle. Elle se promenait et rendait visite à son oncle Henri Cassaigne et à sa tante Mimi.

Le soir, c’est salade landaise : salade verte, maïs, pignons, lardons et gésiers. Je continue la partie gastronomique de mes recherches, d’autant que Zaza devait en manger. Après tout, je me suis aussi spécialisée en Food Studies pendant ma thèse, pour parler du corps voyageur de Beauvoir… et le rapport à la nourriture et à la boisson est une bonne porte d’entrée pour comprendre un·e individu·e.

 

 

Pour citer cet article : Tiphaine Martin, « À bord de l’Aire avec Zaza – Jour 13 », Voyages autour de mon cerveau, mai 2021. URL : https://vadmc.hypotheses.org/?p=1806

 

Tiphaine Martin

Tiphaine Martin est chercheuse en Lettres au Laboratoire Babel (Université de Toulon). Elle est également membre du Comité éditorial Simone de Beauvoir Studies.

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedIn


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.