Affiche Simone de Beauvoir-Parcours d’une intellectuelle VADMC

Simone de Beauvoir, parcours d’une intellectuelle – Une adolescence agitée – 1918-1929

La fin de la guerre coïncide avec la fin de l’insouciance. Son père est ruiné par les emprunts russes. Il doit travailler, comme journaliste chargé de la publicité. Simone et Henriette n’ont plus de dot. Le futur qui les attend à cette époque est celle de célibataires besogneuses, selon les pronostics parentaux.

Beauvoir reçoit durement cette prédiction, d’autant qu’elle est très mal à l’aise dans son corps. Sa mère la maintient inconsciemment dans un statut de fillette. Simone est mal habillée dans des vêtements serrés, qui moulent ses formes naissantes. S’y ajoutent une hygiène aléatoire et de l’acné, non soignée.

Beauvoir défie alors l’anti-intellectualisme de ses parents en se plongeant dans les études. Les joies sont rares.

Le bonheur vient d’abord de l’amitié amoureuse qu’elle éprouve pour une camarade d’école de son âge, Élisabeth Lacoin, dite Zaza. Elles échangent sur tout et sur rien, se voient le plus souvent possible en-dehors du Cours Désir, où elles sont éduquées sinon instruites.

Autre personnalité marquante, celle du catholique progressiste Robert Garric, fondateur des Équipes sociales, à Belleville. Beauvoir s’y enrôle en 1926, donnant des cours du soir sur la littérature, à un public populaire trié sur le volet.

Côté cœur, elle volète entre son admiration éperdue pour Garric, figure paternelle non déchue, du moins dans un premier temps, et son cousin  maternel Jacques Champigneulle, qui lui fait découvrir romanciers et peintres de leur époque. Mais Jacques se marie avec une autre, et Beauvoir décide de se consacrer à l’agrégatif qu’elle a rencontré au printemps 1929, le futur écrivain et philosophe Jean-Paul Sartre. Ils entament tous deux un compagnonnage qui durera jusqu’au décès de Sartre en 1980.

Pour citer cet article : Tiphaine Martin, « Simone de Beauvoir, parcours d’une intellectuelle – Une adolescence agitée – 1918-1929 », Voyages autour de mon cerveau, juin 2025. URL : https://vadmc.hypotheses.org/25705

 

Tiphaine Martin

Tiphaine Martin

Tiphaine Martin est chercheuse en Lettres et Cinéma. Elle est membre du comité éditorial des Simone de Beauvoir Studies. Elle a participé au documentaire « La Philosophie marseillaise de Simone de Beauvoir », diffusé sur ARTE en 2018. Son exposition Beauvoir la voyageuse est en ligne sur le site MUSEA. En 2020, elle a créé son carnet de recherches, Voyages autour de mon cerveau. Son exposition 2022 Élisabeth Lacoin. Les traces vivantes du Chatfoin est en ligne sur ce site. Ses recherches et ses publications portent sur : les études de genre, Simone de Beauvoir, Le Deuxième Sexe, La Femme rompue, l’écriture de soi, le récit de voyage, la bande dessinée, la littérature jeunesse, l’histoire des arts, les Food Studies, le cinéma, la télévision, la chanson, l’histoire politique. ISSN : 2729-3092

More Posts

Follow Me:Add me on XAdd me on LinkedInAdd me on YouTube


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Tiphaine Martin (9 juin 2025). Simone de Beauvoir, parcours d’une intellectuelle – Une adolescence agitée – 1918-1929. Voyages autour de mon cerveau. Consulté le 8 novembre 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/142sa


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.