Élisabeth Lacoin. Les traces vivantes du Chatfoin. Interview d’Anne-Marie Taupin

Tiphaine Martin – Quand et comment est née l’Association Élisabeth Lacoin ?

Anne-Marie Taupin – Suite à la parution de Mémoires d’une jeune fille rangée en 1958, Maurice Lacoin, père de Zaza, avait demandé à tous ses enfants d’écrire leurs souvenirs sur leur sœur décédée à l’âge de 21 ans. Françoise (Bichon) avait alors été chargée de faire l’inventaire des écrits de Zaza et de les dactylographier. Ce sont les frères et sœurs de Zaza qui ont décidé de créer l’Association en 1991, juste avant la parution de la première édition du livre Zaza (correspondance et carnets d’Élisabeth Lacoin) aux Éditions du Seuil. Le livre a été réédité chez L’Harmattan en 2004 dans une version plus complète.

T.M. – Quel est votre rôle au sein de cette association ?

A.M.T. – J’en suis la présidente, actuellement. 

T.M. – Quels sont les buts de l’association ?

A.M.T. – L’association a pour but de recevoir tous les manuscrits d’Élisabeth Lacoin, ou ceux reçus par elle ou relatifs à elle, et d’assurer leur conservation, de faire connaître sa vie et de diffuser ses écrits en les publiant et en les reproduisant comme un témoignage, et en prenant toute décision les concernant (article 2 des statuts).

T.M. – Quelles sont les nouveautés du site actualisé ?

A.M.T. – Il reprend les données de l’ancien site d’une manière plus interactive. 

T.M. – Quels sont vos projets ?

A.M.T. – Continuer à faire connaître les écrits de Zaza, si présente dans l’œuvre de Simone de Beauvoir, répondre aux demandes de ceux qui s’y intéressent comme Tiphaine Martin, dont l’exposition sur les voyages de Zaza montre d’elle une image différente qui permet aux lecteurs de la découvrir dans un autre univers que celui de Simone.

Site de l’Association des Amis d’Élisabeth Lacoin : http://zazalacoin.fr

Pour citer cet article : Tiphaine Martin, Anne-Marie Taupin, « Élisabeth Lacoin. Les traces vivantes du Chatfoin. Interview d’Anne-Marie Taupin », Voyages autour de mon cerveau, mars 2022. URL : https://vadmc.hypotheses.org/?p=3935

Tiphaine Martin

Tiphaine Martin est chercheuse en Lettres et Cinéma au Laboratoire Babel (Université de Toulon). Elle est également membre du Comité éditorial des Simone de Beauvoir Studies.

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedIn


1 réflexion sur « Élisabeth Lacoin. Les traces vivantes du Chatfoin. Interview d’Anne-Marie Taupin »

  1. Ping : Élisabeth Lacoin. Les traces vivantes du Chatfoin. Introduction et plan de l’exposition | Voyages autour de mon cerveau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.