Chat Noir Willette

Celui-là, il veut se faire adopter, épisode 2

Après les formalités d’usage (contrat d’adoption, chèque, « dans six mois une bénévole viendra voir si tout va bien »…), je pars de la SPA 89 avec ma mère et mon chat, alors prénommé Osco. Déjà, rien que ce prénom indique des personnes immondes. Comment peut-on donner un tel nom à un félin ? En plus, qu’est-ce que Osco est censé signifier ? Boulette de viande ? Pâte à tartiner ? Baguette fraîche ? Osco, puisque Osco il y a encore, et pas encore Ulysse, est dans une jolie boîte en tissu bien renforcé et doux, avec une fermeture éclair, le tout d’un vert amande fort seyant. Bref, une boîte design et tout à fait confortable. J’installe minou-chat dans sa boîte à l’arrière de ma voiture, avec la ceinture de sécurité. J’installe ma mère… Ma mère et moi nous mettons notre ceinture de sécurité, direction la maison de mes parents, non loin de la SPA.

Premier feu, deuxième feu, rond-point… « MIAOUUUUUU ! » « Oui tu veux sortir mais ce sera pour très bientôt. » « MIIIIIIAOOUUU ! » « Patience. » « MIIII….! » « Pourquoi je vois la boîte du chat mais pas le chat ? » « Oups… la fermeture éclair est ouverte… » Arrêt en catastrophe sur un trottoir, cœurs humains à trois cents à l’heure. L’affreux quadrupède se faufile auprès de nous, ma mère le tiendra contre elle le reste du trajet (cinq très longues minutes). Et il ronronne, en plus ! Peut-être pour se rassurer, aussi.

Je me gare devant chez mes parents. Mon père arrive, curieux. Ma mère lui demande d’ouvrir la porte du sous-sol, nous nous y installons à quatre. Bienvenue Ulysse ! Je lui mets un bol d’eau et nous le laissons renifler et se promener dans la chaufferie. Y a-t-il la trace de Fleur-de-Trèfle, ma chatte décédée en 2009 ? « Tu as pensé aux croquettes?» Et m… ince ! Tout prévu pour l’arrivée du futur chat, sauf la nourriture. Je file chez Intermarché et reviens avec de la nourriture.

Mais il n’est pas intéressé par les croquettes, plutôt par le rideau de perles et par nos pieds, pendant que nous devisons avec mes parents. Après presque deux heures à ce régime-ci, la réparation de la fermeture éclair par mon père et une photo chat-moi, je pars avec MON chat.

FIN DU DEUXIÈME ÉPISODE

Pour citer cet article : Tiphaine Martin, « Celui-là, il veut se faire adopter, épisode 2 » , Voyages autour de mon cerveau, août 2022. URL  : https://vadmc.hypotheses.org/?p=6040

Tiphaine Martin

Tiphaine Martin est chercheuse en Lettres et Cinéma au Laboratoire Babel (Université de Toulon). Elle est également membre du Comité éditorial des Simone de Beauvoir Studies.

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedInYouTube


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.