Marlaguette VADMC

Marlaguette, un loup n’est pas un enfant

S’occuper d’un loup oui, le traiter comme un être humain et comme un enfant, non. C’est pourtant ce que tente la jeune Marlaguette dans le récit éponyme de Marie Colmont (Père Castor-Flammarion, 1952).

Après que le loup a tenté de la dévorer, qu’elle s’est débattue et qu’il s’est assommé en entrant dans sa caverne en la portant dans sa gueule, Marlaguette soigne son agresseur, qui jure de ne plus manger de petit enfant. Dont acte, malgré le pessimisme du geai, qui déclare à Marlaguette : « Il te croquera ! » La fin du récit explique que le loup ne chasse plus les enfants.

Mais la petite fille, quant à elle, pense en termes humains. Elle fait boire de la tisane au loup, et manger uniquement des fruits et des légumes, ainsi que du pain. Elle le gronde s’il croque un oiseau. Elle le considère comme un petit enfant qui devrait obéir à sa mère (elle), et non comme un animal non humain qui a un métabolisme et des habitudes différentes des siennes.

Il faut l’intervention d’une figure paternelle, le « vieux bûcheron », pour que l’ordre naturel soit rétabli et que Marlaguette accepte de se séparer de son nouvel ami et d’arrêter de l’infantiliser. 

La leçon de vie est d’autant plus forte que le loup est un animal sauvage, mais l’équivalence avec les animaux « domestiques » (lapin, chat·te, chien·ne, hamster…) est tout à fait possible et nous rappelle, enfant et adulte, qu’il ne faut pas plaquer des comportements humains aux non-humains.

Et que tout cela n’empêche pas l’amitié et l’affection inter-espèces, bien au contraire.

Pour citer cet article : Tiphaine Martin, « Marlaguette, un loup n’est pas un enfant », Voyages autour de mon cerveau, février 2023. URL : https://vadmc.hypotheses.org/8339



Citer ce billet
Tiphaine Martin (2023, 10 février). Marlaguette, un loup n’est pas un enfant. Voyages autour de mon cerveau. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v5mg

Tiphaine Martin

Résidant en Bourgogne, Tiphaine Martin est chercheuse en Lettres et Cinéma au Laboratoire Babel (Université de Toulon). Spécialiste de Simone de Beauvoir, elle est également membre du Comité éditorial des Simone de Beauvoir Studies.

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedInYouTube

Une réflexion sur « Marlaguette, un loup n’est pas un enfant »

  1. Ping : Marlaguette, un loup n’est pas un enfant - Daily France News

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.