Stéphanie Richard VADMC

J’aime PAS… (1) Interview de Stéphanie Richard

Un grand merci à Stéphanie Richard pour ses réponses au sujet de sa série « J’aime PAS » aux Éditions Talents Hauts.

Tiphaine Martin Quel est votre parcours ?

Stéphanie Richard – J’ai d’abord été comédienne, clown, chanteuse, metteuse en scène et intervenante théâtre durant 23 ans. J’ai commencé à écrire pour la jeunesse vers 2010, j’ai donc eu envie de faire une reconversion professionnelle dans ce domaine. J’ai fait un master 2 en Littérature de jeunesse entre 2016 et 2018 et suis bibliothécaire jeunesse à Aubervilliers depuis 2019.

T.M. – Pourquoi ce choix de la littérature jeunesse ?

S.R. – Comme beaucoup, c’est à la naissance de ma fille que j’ai découvert la LJ, je n’avais pas vu à quel point cette littérature s’était développée depuis ma propre enfance. J’ai découvert Claude Ponti et j’ai eu la sensation qu’une grande liberté était possible, c’est pourquoi j’ai commencé à écrire pour les enfants.

T.M. – D’où vous est venue l’idée de cette série anti-sexiste « J’aime PAS » ?

S.R. – Je n’ai pas eu l’idée d’une série anti-sexiste, nous avons proposé conjointement avec Gwenaëlle le projet de J’aime PAS la danse, l’histoire est très proche de ce qui s’est réellement passé quand j’étais petite. Je n’y ai vu, à ce moment là,  qu’une histoire qui m’amusait. C’est notre éditrice qui a pensé décliner cette idée du « J’aime PAS » avec l’idée que ce n’est pas parce que je suis une fille ou un garçon que je dois avoir des goûts attendus de fille ou de garçon.

T.M. – Comment choisissez-vous le sujet de chaque album de cette série ?

S.R. – Nous les avons choisis avec notre éditrice. Nous en avons décliné 6, plus nous aurait donné l’impression de chercher artificiellement de nouveaux thèmes.

T.M. – D’où vous est venue l’idée de cette série anti-sexiste « J’aime PAS » ?

T.M. – Quels sont vos projets ?

S.R. – J’écris pour tous les âges, de l’album d’éveil au roman pour grands ados. Je fais en fonction du moment, rien de bien précis actuellement.

Pour citer cet article : Tiphaine Martin, Stéphanie Richard, « J’aime PAS… (1) Interview de Stéphanie Richard », Voyages autour de mon cerveau, mars 2023. URL : https://vadmc.hypotheses.org/8914



Citer ce billet
Tiphaine Martin (2023, 15 mars). J’aime PAS… (1) Interview de Stéphanie Richard. Voyages autour de mon cerveau. Consulté le 24 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v5mu

Tiphaine Martin

Résidant en Bourgogne, Tiphaine Martin est chercheuse en Lettres et Cinéma au Laboratoire Babel (Université de Toulon). Spécialiste de Simone de Beauvoir, elle est également membre du Comité éditorial des Simone de Beauvoir Studies.

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedInYouTube

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.