Archives mensuelles : avril 2020

Appel, Beauvoir au masculin

Simone de Beauvoir est une grande figure de femme féministe. Ne l’oublions pas, le féminisme s’est toujours conjugué tant au féminin qu’au masculin : comment Beauvoir, l’autrice, la militante et la femme, a-t-elle eu une influence sur les hommes, militants ou non ? Que représente-t-elle pour eux ? Pensons à sa mise en pièces du système patriarcal dans Le Deuxième Sexe, mais également à ses héros masculins. Nous appelons les messieurs à nous contacter, afin de nous raconter leur rapport à Beauvoir. À vos claviers !

Quelques pistes pour rédiger votre texte :

  • quand avez-vous rencontré Beauvoir ? par la lecture à l’école, par la lecture conseillée par … un·e membre de la famille, un·e amie ?
  • avez-vous rencontré Beauvoir ? si oui, à quelle(s) occasion(s) ?
  • avez-vous fantasmé sur Beauvoir ?
  • quelle a été, quelle est, l’influence de Beauvoir sur votre existence ?
  • Beauvoir en un mot pour vous ?
  • le symbole de Beauvoir pour vous (objet, vêtement…) ?

 

Autre possibilité – déontologie de la transparence : je peux vous interviewer par téléphone. Je n’enregistre rien, je prends des notes et je vous envoie le texte de mon interview pour que vous puissiez le relire et, éventuellement, le modifier.

Contact : tiphainemartin6@gmail.com

Pour citer cet article : Tiphaine Martin, « Appel, Beauvoir au masculin », Voyages autour de mon cerveau, mai 2020. URL : https://vadmc.hypotheses.org/17

Tiphaine Martin

Tiphaine Martin est chercheuse en Lettres au Laboratoire Babel (Université de Toulon). Elle est également membre du Comité éditorial Simone de Beauvoir Studies.

More Posts

Follow Me:
TwitterLinkedIn